Blog Oscar et Mauricette par Hector

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 5 février 2015

Pédagogie

Des collégiens aux manettes du scénario

Je suis intervenu l'an passé au Collège Lionel Terray d'Aumetz pour y présenter l'art de réaliser une BD, parler des métiers de la BD, montrer ma méthode de travail avec planches et crayonnés à l'appui. 
L'idée de mettre en scène en collaboration avec moi au dessin a été évoquée comme cela en passant. J'ai répondu pourquoi pas ?
Et cette année, l'idée qui avait germé, s'est concrétisée avec des élèves de 5e : à eux l'histoire, à moi les crayons et pinceaux !
Ils ont planché pour écrire 5 scénarii de petits strips sur le thème de leur choix, le développement durable. Ils me fournissent les textes par mail, je réalise les dessins de mon côté. On travaille comme des pros, c'est-à-dire sans se voir. Je leur fait confiance et réciroquement puisque suite à mon intervention de l'an passé, ils n'ignorent plus rien du métier ! 
Mais je me rendrai au collège à la fin pour leur expliquer plus en détail tout mon process, comment j'ai fait, mes choix, etc. et en cours d'évolution de chaque strip, je leur envoie les différentes étapes.
Dans un prochain billet, vous pourrez voir les premiers strips terminés, mis en couleur.
Les crayonnés de deux premiers strips avant la mise en couleurs

vendredi, 18 juin 2010

Pédagogie

J'écoute mon scoot - suite

Voici mes quatre planches scénarisées par les élèves du collège Paul Verlaine de Metz-Magny (57) de l'album BD J'écoute mon scoot dont je vous ai parlé récemment (voir le billet).
 
Cliquez sur les planches pour les découvrir en plus grand.

mercredi, 16 juin 2010

Pédagogie

J'écoute mon scoot et je lis des BD

J'écoute mon scoot est le titre d'un album BD édité par la Ville de Metz.
Soucieuse de sensibiliser lycéens et collégiens à la bonne conduite d'engins motorisés, la municipalité a proposé un plan d'action original avec une collaboration entre les scolaires messins et des artistes de la région. Le but de cette démarche : transformer les élèves en acteurs de la campagne de sensibilisation. Entourés de leurs professeurs de français et d'arts plasiques, les élèves des différents collèges de l'agglomération ont ainsi écrit plusieurs scénarios sur le thème mis en scène ensuite par une floppée de dessinateurs professionnels ou en devenir. Toute cette action a été menée à son terme grâce à l'excellent travail de chef d'orchestre de Julien Tomasina qui a été durant toute la durée de l'opération le liant et l'élément moteur.
Cet album tiré à 10 000 exemplaires sera distribué à tous les collégiens de la cité.

> J’écoute mon scoot
par les collégiens des établissements messins Paul Verlaine, Paul Valéry et Jean Rostand, et les dessinateurs Marine Pellarin et François Billault, Thomas Dizier, Aurélien Dury, Guillaume Hann, Hector, Marek Jankowski, Pierre Schuster, Charlie Zanello.